L’Automne, saison de transitions et de préparation : Comment équilibrer mon énergie?

L’Automne s’installe, les journées raccourcissent, les températures baissent…

Les couleurs de la Nature évoluent vers des palettes jaunes, orangés, mordorés. Les feuilles commencent à s’étioler et à tomber dans les rondes de vent. La sève redescend en douceur vers la base des végétaux : repli, protection, préparation à l’hibernation, invitation au repos…

Nos corps aussi commencent à réclamer qu’on les recouvre et qu’on les protège : de vêtements, bien-sûr, mais aussi d’attentions, de soins, de chaleur et de douceur.

Alors que Septembre est traditionnellement le moment de la rentrée (lancement de nouveaux projets, reprise du travail après des vacances estivales, souvent nourries de plein air et de lumière du soleil), nous nous retrouvons étonnés de ressentir fatigue, moral en baisse, voire déprime, aux premières heures automnales.

Quelles incidences sur nous, Femmes et Hommes, Êtres humains par Nature ?

L’Être humain est pourtant bien un être naturel, et comme les animaux et les végétaux, il est rattaché à la Nature et à son rythme cyclique. Nos corps, en automne, ont beaucoup à faire pour nous permettre d’anticiper et de préparer la saison froide de l’hiver.

On n’a que trop tendance à l’oublier…

Nos habitudes et styles de vie nous ont amené à vivre selon des rythmes et cycles créés artificiellement et imposés par nos sociétés « de travail » et de consommation.

« La Nature, pour être commandée, doit être obéie » Francis Bacon

"... Il suffit de voir la Nature pour comprendre. La Nature obéit aux lois de la Nature. Mais l'homme ne veut pas obéir aux lois de SA Nature..." .

Il est complexe de passer sa vie à la contrôler. Je veux dire par là : ambitionner de programmer ses projets, son rythme, ses actions, ses défis personnels ou professionnels selon le seul critère d’un planning calendaire est tout simplement « contre-nature ».

Il ne s’agit pas de passer d’une extrême à l’autre : de renier tout un système de fonctionnements extérieurs à nous, ni de se renier Soi au point de n’écouter aucun de ses signes naturels « d’invitation à prendre soin de soi ».

Une fois encore, la philosophie du petit pas est celle qui me semble la plus juste : celle qui permet de s’apporter jour après jour, de façon nuancée, une amélioration à sa vie, tout en s’appliquant de son mieux à s’impliquer pour faire avancer ses différents projets. S’engager à prendre consciemment un peu plus soin de Soi et de sa nature propre.

"Quel petit pas vers mon mieux-être automnal ? »

Et si vous commenciez par choisir UN objectif (eh oui, « choisir » !! Et pas « Choisir pour renoncer », mais bien : « Choisir pour PRIORISER »). Un objectif au service de votre mieux-être saisonnier. Choisir un objectif qui vous tient à cœur et vous semble possible à réaliser et à maintenir dans le temps… le fameux « Objectif SMART » ;)

Cela pourrait concerner :

  • Le sommeil : favoriser une meilleure qualité de sommeil, en se couchant plus tôt, en consultant moins d’écran avant le coucher, lire un livre plutôt que de regarder des séries ou les réseaux, aérer sa chambre régulièrement, mettre une routine en place avant le coucher, se réserver un moment de douce intimité avec son/sa compagne(on)… autant de petites actions qui contribueront à retrouver une qualité de sommeil. Pensez aux siestes, en cours de journée : 15 à 20 minutes de microsieste favorise concentration, mémoire et gestion du stress.

 

  • L’alimentation : prêter attention à ses apports alimentaires, tant en quantité qu’en qualité, cuisiner une fois ou plusieurs fois par semaine des plats goûteux, fabriqués maison. Modifier, petit à petit, ses habitudes de consommation : acheter aux producteurs, en circuit court, des produits de saison. L’idée est vraiment de fournir à Son corps des aliments de qualité qui seront la base de son énergie vitale et des « matériaux » indispensables à son renouvellement cellulaire.

 

  • L’hydratation : Veiller à boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante, en plus du thé, café et autres boissons. L’eau (pure) a un intérêt fondamental pour l’hydratation du corps et du cerveau, ainsi que pour la détoxification de l’organisme.

 

  • L’Activité physique : il en existe pour chacun(e), des + sportifs en besoin de relever des défis personnels, aux personnes soucieuses de préserver et développer la mobilité de leur corps, en passant par ceux qui sont motivés par retrouver des amis pour pratiquer ensemble (je vous l’accorde : ça devient de + en + compliqué dans ces temps d’ultraprécautions sanitaires !! ). Le plus important étant de trouver celle qui vous convient, vous fait du bien et surtout vous fait plaisir. Car OUI : le maître mot reste le PLAISIR ;)

 

  • Les « pauses mentales » : la méditation, les siestes, pratiquer une activité en étant pleinement présent à chacun de ses gestes, permet de mettre en pause les pensées qui tournent en boucle en nous fatiguant et de poser notre énergie vitale

 

Ces exemples n’en sont que quelques-uns. Ils reprennent quelques principes de la philosophie de l’Ikigaï : « prendre soin de Soi et des Autres pour plus de Bonheur dans sa vie » (je vous en dirai bientôt plus à ce sujet dans un autre article ;).

Je vous les pose ici afin de vous donner une base de « décisions pour vous », décision à prendre et à réaliser UNE À LA FOIS (évitons de tomber dans le panneau de la « contrainte » qui peut conduire à « l’échec programmé »), lorsque se sera le bon moment pour vous.

Cela vous permettra de les réaliser et de les inclure à votre vie progressivement, dans un souci « d’écologie pour Soi ». L’action, générée par la décision une fois que vous l’aurez prise permet de faire baisser l’anxiété, la culpabilité, et de générer des ressentis positifs de valorisation et de projection heureuse. C’est une contribution directe au maintien de votre énergie vitale de qualité.

Prendre soin de son mieux-être automnal pour y voir plus clair…

L’automne, à chaque cycle annuel, ce sont 3 mois de transition, de préparation dans le changement et aux changements. Une période d’invitation à s’apporter de l’attention, du « soin » et de la bienveillance.

Cela peut être aussi la bonne période pour poser un regard sur sa vie, professionnelle et/ou personnelle et observer quels cycles s’achèvent, quelles sont vos envies pour le printemps prochain… ou les 5 années à venir ! quelles habitudes vous avez envie de conserver, de stopper ou de développer, ici et maintenant.

Et si on se posait un instant ensemble, autour d’une boisson chaude, au bruit du vent faisant tourbillonner les feuilles d’automne, pour en discuter ?

 

Virginie Pezin

Coach en alignement professionnel et personnel

Consultante en Bilan de compétences & sens

Initiatrice Ikigaï

Créatrice de « Color Me Happy, l’Agence de Voyage vers Soi »

Carnets du Voyageur vers Soi

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.